Des radiateurs au caractère trempé
SÉLECTION. Dans la salle de bains, on veut avoir chaud. Les nouveaux radiateurs garantissent un confort optimum tout en affichant des formes et des couleurs séduisantes. À eau chaude, mixtes, ou électriques, faites votre choix.
Les radiateurs sèche-serviettes mixent performance et esthétique. Lookés, colorés, ils s’affichent comme des œuvres d’art et s’intègrent avec harmonie au style de la salle de bains. Ils sont à la pointe de la technologie pour faire régner dans la pièce une température idéale comprise entre 22° et 24° et nous offrir des serviettes sèches et chaudes. Des bonnes raisons pour ne pas les choisir à la légère. Pour savoir si le modèle est efficace pour réchauffer la surface de votre salle de bains, multiplier le nombre de mètres carrés par 100 Watts.
Une salle de bains bien chauffée
Il existe trois catégories de radiateurs. À eau chaude, c’est-à-dire raccordé au chauffage central, celui-ci ne fonctionne que lorsque la chaudière est allumée. Il s’installe n’importe où, même au-dessus d’une baignoire. Électrique, il est facile à installer et doit correspondre à la norme NF. Les radiateurs électriques nouvelle génération offrent une chaleur de meilleure qualité tout en étant moins énergivores. Les convecteurs sont amenés à disparaître au profit des panneaux rayonnants qui émettent rapidement une chaleur sans dessécher l’air. Mixte, il combine les deux systèmes. Il utilise la fonction électrique lorsque le réseau d’eau chaude est en repos pour offrir le même confort toute l’année. Certains modèles possèdent la fonction « mixte combiné » qui permet d’utiliser la fonction électrique même lorsque le circuit de chauffage central est en marche. Les fans de chaleur instantanée seront séduits par la version avec soufflerie intégrée. Fixé au dos du radiateur, le soufflant, habillé dans la même couleur, est invisible et fait grimper la température en très peu de temps.
Optimiser les économies d’énergie
Pour s’offrir un confort optimal tout en réalisant des économies d’énergie, pensez régulation et programmation. Un thermostat d’ambiance permet de maintenir une chaleur constante et de programmer une température selon l’heure de la journée. La régulation est individuelle ou centralisée.
À gauche. Conçu par les designers King & Miranda, ce modèle est ultrafin et ultraléger . « Nuage », en version eau chaude et électrique, H 150/180 x L 49/59/69 cm, à partir de 855,20 euros HT, Acova. À droite. Doté d’un soufflant intégré, ce modèle pivote à 180° pour offrir un accès facile aux serviettes tout en apportant une chaleur d’appoint. ‘Régate Twist+Air », en version eau chaude et électrique, H de 90,1 à 183,7 x L 55 cm, pivot à droite ou à gauche, à partir de 811,90 euros HT, Acova.
À gauche. Signé Gabriele Almagioni, ce radiateur rouge intense arbore une forme sculpturale avec son métal plié. « So Flex », en version eau chaude, électrique ou mixte, H 180 x L 42 cm, à partir de 892 euros, Brem. À droite. Comme dans un tableau, les serviettes sont bien encadrées pour être chaudes et douces. » Vision », en version eau chaude, électrique ou mixte, 48 x 48 cm, 56 x 56 cm ou 64 x 64 cm, à partir de 454 euros, Brem.
À gauche. Équipé de leds, ce modèle dispense une lumière tamisée même lorsque le radiateur est éteint. Il se distingue par sa plaque en acier habillé d’une déco originale en méthacrylate transparent. « Shine », en version eau chaude, électrique et mixte, H 182 x 59 cm, en blanc ou noir, à partir de 4 458 euros, Caleido. (www.caleido.fr) À droite. Créé par le designer Paul Priestman, ce radiateur sèche-serviettes en acier au carbone évoque une tour triangulaire. « TriArc », en version eau chaud et électrique, H 79 x L 50 cm, à partir de 948 euros, Caleido. (www.caleido.fr)
Ce radiateur en pierre Olycale, finition ardoise, arbore un jeu de lignes dessinées directement dans la matière. « Écume Ardoise », en version eau chaude ou électrique, H 182 x L 46,5 cm, à partir de 2 524 euros, Cinier.
Cette nouvelle gamme de radiateur au design minimaliste trouve facilement sa place dans tous les styles de salles de bains. Elle se décline en un large choix de hauteurs, de largeurs et de coloris, notamment Les Couleurs®Le Corbusier. Elle arbore un cadre en relief triangulaire. « Cosmopolitan », en version eau chaude, électrique et mixte, à partir de 676,70 euros HT, Runtal.
À gauche. Une forme originale pour ce radiateur design en acier. « Perla », en version eau chaude uniquement, H 176 x L 60 cm, 936 euros, Terma chez Worldstyle. À droite. Ce radiateur se distingue par son élégance sobre et son coloris chic. « Metropolitan », en version eau chaude, électrique et mixte, H 175 x L 40, 50 ou 60 cm, à partir de 690,40 euros HT, Zehnder.