Fiche pratique. Pour éviter que votre salle de bains ressemble à un couloir, voici quelques conseils pour exploiter au mieux ce type de configuration.
Lorsque votre salle de bains s’étire sur sa longueur, l’objectif principal est de réussir à optimiser au mieux cet espace sans perdre de la place pour intégrer tous les équipements. Mais si en prime, elle s’épargne une impression couloir, c’est encore mieux. Une solution : Cloisonner l’espace pour créer de nouvelles pièces (un coin WC ou une buanderie par exemple) fermées par une porte coulissante. La salle de bains retrouve alors des proportions plus agréables pour l’aménager d’une baignoire ou d’une douche.
Ci-dessus. Les murs blancs et le large miroir agrandit l’espace. Elle gagne en élégance avec son meuble en placage ébène de Makassar reconstitué rehaussé par le meuble bas habillé d’une laque brillante orange claire. Modèle « Rivages », Pyram.
À gauche, cette salle de bains de 6 mètres carrés réussit à tout intégrer grâce à des équipements gain de place, de faible profondeur. On peut également envisager de cloisonner l’espace toilette avec une porte coulissante. À droite, cette salle de bains de 9 mètres carrés présente un cloisonnement en T qui permet de dissimuler la zone douche et les WC pour plus d’intimité, tout en s’ouvrant sur le plan de toilette. Mobalpa.
À gauche, la salle de bains cloisonne le coin WC et déplace l’ouverture de sa porte. Dans ce nouvel espace, la baignoire est remplacée par un espace douche. La circulation est optimisée. Allia. À droite, jeu de volume dans ces deux exemples d’agencement de salle de bains où les zones sont cloisonnées.