Les nouveautés de la salle de bains
QUOI DE NEUF ? Près de 120 exposants du secteur de la salle de bains se réunissaient du 4 au 8 novembre au Parc des expositions de Paris-Nord, à Villepinte, pour le salon Idéo Bain. Nouveautés, tendances et innovations technologiques au rendez-vous.
Des manettes luxueuses
Horus transforme les commandes pour robinet en véritable bijou. Matériaux précieux (ébène, verre de Murano ou céramique) se marient aux formes contemporaines dans des couleurs éclatantes. Coll. Excellence, Horus.
Une douchette ultrafonctionnelle
Ces douchettes, qui se déclinent sous la forme carrée ou ronde, en 120 ou 150 cm de diamètre et en version chromée ou blanc, sont équipées de la technologie Select. D’une simple pression sur le bouton, l’utilisateur peut changer de jet (normal – Rain, enrichi en air – RainAir ou massant – et Whirl). En plus d’être pratiques, légères et maniables, ces douchettes sont également pourvues de la technologie EcoSmart permettant une réduction de 40% de la consommation d’eau, tout en préservant un confort de jet. Douchette Select, Hansgrohe.
Une bonde invisible
Ce nouveau système de vidage combine la fermeture de la cuve et le rôle du trop-plein. Il se loge dans une cavité, au sein de la plage, offrant ainsi un design minimaliste et un entretien plus facile. Cette prouesse technologique a obtenu la médaille d’argent au concours de l’Innovation 2013. Coll. Terrace, Jacob Delafon.
Une vasque sensible
Équipée d’un éclairage leds qui varie en fonction de la température de l’eau, cette vasque à poser en forme d’anneau mixe design et sécurité. Entre chaud et froid, une palette de 150 couleurs (mélange de bleu et de rouge) éclaire la vasque lorsque l’eau est froide, tempérée et chaude. En solid Surface, elle se compose d’une plaque centrale qui pivote ou s’enlève. « Ring », 40 x 40 x 19 cm, en blanc mat, satiné ou brillant, 700 euros, Vaskeo.
Une vasque design
Sur cette nouvelle vasque à poser du designer Philippe Starck, la robinetterie repose sur un îlot formel. La céramique se fait souple et donne l’impression d’une vague lorsque l’eau coule. Très poétique. Coll Starck 1, Duravit.
Un vasque haute couture
Résultat d’une recherche esthétique, ce meuble vasque se distingue par son design original. Du lin d’origine naturelle a été intégré sous une résine polyester totalement écologique, sans créer de repli ni de déformation. Le meuble se compose de tiroirs également en tissu et se décline dans un large choix de finitions. « Texti-San », Ambiance Bain.
Une armoire de toilette avec robinet intégré
Cette armoire de toilette équipé de deux ou trois portes pivotantes intègre un robinet mélangeur de manière presque invisible. Alke (www.alke.be).
Des WC intelligents
Les WC deviennent totalement high-tech. À l’aide d’une télécommande, on règle les jets, le séchage, la chaleur de la cuvette et du plancher, la lumière tamisée et la musique. WC « Numi », Jacob Delafon.