Axor Citterio d'Hansgrohe, robinet de salle de bains

Autrefois sobre, presque invisible, juste destiné à déclencher l’écoulement de l’eau, le robinet a suivi l’évolution de la salle de bains. Il s’impose aujourd’hui par un design de plus en plus sophistiqué, allant même jusqu’à pousser l’originalité dans sa façon de sublimer le jet. En effet la manière dont l’eau s’écoule est devenu une composante du robinet lui même. Véritable objet de décoration, il participe ainsi au style de la pièce. Mais surtout, il se montre de plus en plus économique et précis. On ne choisit donc plus son robinet à la légère. Explications.

Éléments incontournables de la salle de bains, mélangeurs, mitigeurs et robinets thermostatiques composent la robinetterie qui habillent lavabo, baignoire et douche. Souvent sollicités, ils doivent se montrer robustes pour durer dans le temps. Sa fabrication est donc importante et justifiera sa différence de prix avec des robinets bas de gamme qui auront moins de durée de vie. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus efficaces et performants, capables de réduire la consommation en eau sans modifier la pression, tout en ajoutant une touche design à la salle de bains.

Axor Urquiola d'Hansgrohe, robinet de salle de bains Stella 3863 de Stella, robinet de salle de bains Marquise de JCD, robinet de salle de bains

Ci-dessus, mélangeur lavabo 3 trous avec poignées manettes, bec 14 ou 20,5 cm. « Axor Citterio », Hansgrohe. De gauche à droite. Mélangeur lavabos 3 trous mural. « Axor Urquiola », Hansgrohe. Mélangeur lavabo mural encastré avec manettes en forme d’étoiles. « Stella 3863 », Stella (www.rubinetteriestella.it). Mélangeur lavabo 3 trous avec manettes style rétro. « Marquise », JCD.

Mélangeur ou mitigeur ?

Le mélangeur

Gamme traditionnelle de robinet, le mélangeur se distingue par ses deux commandes « chaud/froid », sous forme de croisillons, boutons, leviers, situées à droite et à gauche du bec déverseur. La température idéale s’obtient manuellement en mélangeant l’eau froide et l’eau chaude. Son avantage sur le mitigeur : son bec haut idéal pour se laver les mains ou les cheveux.

Venezia de Fantini, robinet de salle de bains Fleur de Horus, robinet de salle de bains LaFleur de Villeroy & Boch, robinet de salle de bains

De gauche à droite. Mélangeur lavabo 3 trous avec croisillons en verre de Murano (rouge, bleu, noir ou blanc) et bec en laiton chromé ou argenté. « Venezia », Fantini. Mélangeur lavabo 3 trous chromé avec croisillon « fleur » en résine translucide (cristal, bleu clair, vert, violet, ambre, rubis et bleu). Existe aussi en version mitigeur. « Fleur », Horus. Mélangeur lavabo 3 trous avec croisillons au motif floral discret qui s’intègre à la collection Belle. Disponible en finitions chromé et Champagne. « LaFleur », Villeroy & Boch.

Le mitigeur

Le mitigeur a le vent en poupe. Sécurisant, économique et précis, il offre immédiatement la température idéale et évite les risques de brûlure (80% des brûlures domestiques sont dues à l’eau trop chaude). Il existe en version monocommande ou thermostatique. Le mitigeur monocommande, comme son nom l’indique, se contrôle avec une commande unique et se révèle très pratique à l’utilisation. Il suffit de lever ou de baisser le levier unique placé sur le dessus ou sur le côté du robinet pour l’ouvrir et le fermer, et de le faire pivoter pour régler la température de l’eau. Il est conçu pour être installé dans un trou unique sur le plan du lavabo. Bien entendu, évitez de l’utiliser à fond ! Vous tireriez plus d’eau que nécessaire.
Le mitigeur thermostatique concerne les douches et les baignoires. Il est équipé de deux commandes, une pour régler au degré près la température avec une bague de sécurité bloquée à 38°, l’autre pour le débit. Avec eux, adieu la douche écossaise ! Sécurisant et fiable, il évite aussi le gaspillage de l’eau en réglant rapidement la température de l’eau. Et ce quelles que soient les variations de pression ou de débit d’eau chaude ou d’eau froide.

IAM de Dornbracht, robinet de salle de bains Mitigeur lavabo Pura Vida d’Hansgrohe, robinet de salle de bains

De gauche à droite. Robinet mural où l’eau s’écoule comme d’une source. « IAM », Dornbracht. La commande longiligne souligne le côté sculptural de ce robinet en finition blanc ou chromé. Équipé d’un EcoSmart®, le mitigeur a un débit de 5 litres/minutes (contre 10 litres/minutes sans limiteur de débit). Mitigeur lavabo « Pura Vida », Hansgrohe.

Son installation

La majorité des robinets vendus sont monotrou. Ils s’installent sur le plan du lavabo, en îlot ou en version mural. Cette dernière s’avère très pratique à l’usage. En effet, elle libère l’espace autour du lavabo et évite la formation de calcaire ou de salissure due à la stagnation de l’eau. Dans le cadre d’une rénovation, pensez à encastrer les conduites dans le mur avant la pose du carrelage. Les nouveaux robinets sont quasiment tous dotés d’un système de cartouches à disques de céramique. Celui-ci s’avère plus résistant, plus fiable, plus précis que les clapets. Mais surtout, peu sensible au calcaire, il nécessite très peu d’entretien.

Milano de Fantini, robinet de salle de bains Hansalatrava Robinetterie électronique et Hansalatrava Minacor Vasque de Hansa, robinet de salle de bains Hansamurano de Hansa, robinet de salle de bains

De gauche à droite : Mitigeur lavabo avec bec cascade et manette. « Milano », Fantini. Robinet de lavabo avec commande électronique intégrée indiquant la température de l’eau par diodes électroluminescentes. « Hansalatrava Robinetterie électronique » et « Hansalatrava Minacor Vasque », Hansa. Mitigeur où l’eau s’écoule sur une coupelle de verre de diamètre 16 ou 18 cm. Levier en laiton massif. « Hansamurano », Hansa.

Arola de Ramon Soler, robinet de salle de bains Tetris de Ritmonio, robinet de salle de bains  LOTH2O de Webert, robinet de salle de bains

De gauche à droite. Design épuré pour ce mitigeur équipé de cartouches progressives d’ouverture de l’eau à froid pour économiser l’eau. « Arola », Ramon Soler. Le profil mince à la forme très géométrique de ce mitigeur forme un angle droit qui semble délimiter l’espace. Disponible en finition chromé et chromé brossé. « Tetris », Ritmonio. Cette nouvelle gamme complète de robinetterie (mitigeur, douche, bain…) s’inspire de la fleur de lotus. Sa forme conique pliée dans un corps fuselé comme celui d’une fleur qui se penche sur le centre de la vasque et sa poignée mince et allongée lui confère un design léger et très raffiné pour les salles de bains modernes. Disponible en chrome, avec poignée finition chromée ou noire. « LOTH2O », Webert.

Volo de Huber, robinet de salle de bains Kawa de Cisal, robinet de salle de bains

De gauche à droite. Mitigeur bas de lavabo en finition chromé. « Volo », Huber (09 61 27 83 47). De la couleur avec ce mitigeur monocommande laqué uni ou bicolore, sur gorge ou à encastrer, signé Karim Rashid. « Kawa », Cisal.

Astucieux

Certains modèles de mitigeur sont dotés d’un limiteur de débit pour se révéler encore plus économiques : avec un débit d’environ 5l/min au lieu des 10l/min d’un modèle standard. Grâce à l’électronique, d’autres modèles s’ouvrent et se ferment automatiquement en détectant la présence des mains grâce à des cellules infrarouges sous le bec. La consommation est ainsi contrôlée, jusqu’à moins 70% par rapport à un mitigeur classique.

Alterna de Cedeo, robinet de salle de bains Ligne Fles de Raf, robinet de salle de bains Ondus de Grohe, robinet de salle de bains

De gauche à droite. Doté de capteurs ultra-sensibles, ce mitigeur électronique s’arrête automatiquement 3 secondes après avoir retiré les mains. Ce qui revient à n’utiliser que 2 litres là où un classique en use 10. « Alterna », Cedeo (www.cedeo.fr). Ce robinet original arbore un design feminin et sensuel. Doté d’un régulateur de débit il permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 75%. Ligne Fles, Raf. Commande électronique pour régler la température et le débit par effleurement d’icônes. Une fonction « pause » permet d’interrompre le flux d’eau. « Ondus », Grohe.