Réussir sa douche à l’italienne
CONSEILS. La douche de rêve est « à l’italienne ». Elle est la tendance forte dans les salles de bains. De plain-pied, spacieuse, habillée de pâte de verre, elle fait envie. Du rêve à la réalité, voici comment en créer une.
La palme d’or de la douche revient à la douche à l’italienne. Design, discrète et facile d’accès, elle connaît un véritable succès en se fondant dans le décor. Elle s’adapte à tous les styles et toutes les configurations de salles de bains. Elle se distingue par son receveur de plain-pied, à fleur de sol, de dimensions standards ou sur mesure. Pour connaître ses origines, il faut remonter à l’époque de la Rome antique. Dans les thermes romains, les sols de toutes les salles d’eau ne présentaient aucune démarcation visible, juste une légère pente. Cette conception de douche carrelée ouverte sur la salle de bains arriva jusque chez le particulier. Au XXe siècle, les bacs en céramique la font momentanément disparaître. Faciles et rapides à installer, ils n’ont aucun mal à concurrencer cette douche plus coûteuse à réaliser. Mais lourds et pas très esthétiques, ils finissent par être détrôner avec l’arrivée de matières de synthèses, acrylique, puis résines à charge minérale, et de l’acier émaillé. Les receveurs de plus en plus plats redonnent à la douche à l’italienne ses lettres de noblesse.
Évacuation de l’eau et étanchéité
Pour réussir sa douche à l’italienne, deux impératifs : il faut s’assurer de la bonne évacuation de l’eau et de l’étanchéité. Dans un premier temps, il faut pouvoir raccorder le siphon à l’évacuation d’eau et réaliser un sol avec une légère pente (de 1cm/m au minimum) pour que l’eau s’écoule rapidement jusqu’au siphon, évitant ainsi l’inondation. La bonde doit avoir au minimum un diamètre de 90 mm. En fonction de la configuration du sol, vous avez le choix entre :
- soit décaisser le sol de la hauteur du siphon (en moyenne 12- 20 cm de hauteur) pour pouvoir tout encastrer sous le plancher. Des modèles moins hauts commencent à apparaître.
- soit tricher, si on ne peut pas creuser au sol, en surélevant la douche sur une marche afin de passer la tuyauterie avec la pente nécessaire. C’est la raison pour laquelle la plupart des douches à l’italienne sont de plain-pied en partie seulement.
- soit installer un receveur extra-plat.
Il faut ensuite garantir l’étanchéité, surtout si la douche se trouve à l’étage, afin d’éviter le scénario catastrophe suite aux infiltrations d’eau (le carrelage qui se décolle, la peinture qui cloque…) Vous avez le choix entre le cuvelage au plomb, les panneaux rigides, le bâti-douche ou le film souple. Si vous n’êtes pas bricoleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. L’avantage : une garantie décennale des travaux effectués.
Les pieds dans le plat
Avec ou sans receveur, là, est la question. Aujourd’hui, des receveurs extra-plats au design minimaliste et de taille XXL offrent un agencement de douche de plain-pied. Ils sont la solution facile pour obtenir l’effet douche à la mode italienne dans sa salle de bains. La paroi ? Le modèle fixe s’impose, avec une longueur d’au moins 90 cm pour créer une niche assez spacieuse. Et surtout étanche. Du côté du revêtement, elle peut se fondre dans les murs et le sol en s’habillant du même carrelage que la salle de bains, ou en mosaïque de pâte de verre, marbre, béton ciré… ou jouer la star en s’équipant d’une tête de douche XXL. À vous de jouer !