Le verre sur les murs, voilà l’une des plus fortes tendances en matière de décoration dans la salle de bains. Explications.
C’est son attrait esthétique qui le différencie du carrelage classique. Il vibre avec la lumière pour créer différentes nuances, joue avec les ombres et sur sa profondeur. En verre transparent ou dépoli, les carreaux de verre présentent une sous-face laquée, imprimée ou émaillée, ce qui offre un revêtement raffiné et sophistiqué. Les formats s’échelonnent de 10 x 10 jusqu’à 45 x 45 cm. Les principales marques sont La Rochère, Saint-Gobain Glass, Saverbat… En dehors des dimensions standards, il peut se réaliser sur mesure. Autre solution et autre effet, la mosaïque de pâte de verre. Régulière, elle engendre un aspect géométrique. Irrégulière, elle permet de composer des fresques à l’antique ou des décors uniques. Ces derniers sont réalisés sur place par des artistes. Elle prouve que le verre est le matériau le plus touche-à-tout de la salle de bains.
En haut. S’appliquant comme du carrelage, ces carreaux de verre coloré existent dans une dizaine de couleurs et plusieurs dimensions par multiples de 15 cm jusqu’à 30 x 60 cm. « Feeling », Saint-Gobain Glass (www.saint-gobain-glass.com).
De gauche à droite. Un décor unique comme un bijou, composé de mosaïques de verre qui scintillent sous la lumière et évoquent les fastes byzantins. Décor Perry, Sicis (www.sicis.com). Carreaux de verre 10 x 10 cm chez Surface (www.surface.fr).
De gauche à droite. Revêtement mural en mosaïque de pâte de verre. 1) Collection Les Crystales, modèle Estérel. 12 teintes. 2) Collection Opio, modèle fraîche. 16 teintes. Opiocolor.
Carreaux de verre finition brillante ou satinée dans un large choix de couleurs. Saverbat (www.saverbat.com).