Bien choisir son revêtement de sol

CONSEIL. Le carrelage est souvent le premier revêtement de sol auquel on pense pour la salle de bains. Pourtant, d’autres matériaux lui font concurrence. Béton, vinyle, parquet… se révèlent antidérapants et compatibles dans une pièce humide. Zoom.

 

En dehors de son aspect esthétique, le revêtement choisi pour le sol de la salle de bains doit être antidérapant, étanche et résistant à l’humidité.

 

Du parquet dans la salle de bains

Séduit par la chaleur du bois ? Préférez une essence naturellement résistante à l’eau comme les bois exotiques : le teck, l’ipé, bambou…  La technique « pont de bateau » (avec un joint en mousse ou une bande siliconée) assure une étanchéité sans faille.

Parquet salle de  bains Porcelanosa

Parquet en bois naturel de l’Antic Colonial. Il se décline en diverses essences. « Eden 1L Brown », coll. Antic Colonial, Porcelanosa.

Parquet salle de bains Saint-Maclou Parquet salle de bains Navylam chez Design Parquet

De gauche à droite. Parquet massif en teck huilé adapté aux pièces humides. Pose collée. 70 euros le mètre carré, Saint Maclou (www.saint-maclou.com). Parquet style « pont de bateau » en Iroko. Rapide à poser. 130 euros le mètre carré, Navylam, Design Parquet (www.designparquet.fr).

Du stratifié dans la salle de bains

Alternatif au bois, le stratifié se décline dans des versions hydrofuges. Imitant à la perfection le bois, le carrelage, la pierre, le béton ou l’ardoise, il présente un bon rapport qualité/prix.

Saint-Maclou

Dalles chantfreinés en stratifié imitant la pierre grise. « Casa V4 grey », à partir de 25 euros le mètre carré, Saint Maclou (www.saint-maclou.com).

 

Du PVC dans la salle de bains

Véritables trompe l’œil, les revêtements souples en vinyle, PVC, linoleum, liège ou caoutchouc imitent une grande variété de décor et offrent relief et effets de matière. En rouleaux, en dalles ou en lames autoadhésives, ils sont faciles et rapides à poser. Antidérapant, ils subliment les salles de bains à petits prix.

Gerflor Gerflor

Dalles auto-adhésives spécialement dédiées à la salle de bains. Antidérapant, pose sans colle. « Aqua », 30,5 x 30,5 cm, 11,90 euros le mètre carré, Gerflor (www.gerflor.fr).

Du béton dans la salle de bains

Dans la salle de bains, un enduit ciment hydrofuge est à prévoir sur le sol en béton.

Sol Mercadier Sol Mercadier

Décliné dans de nombreuses couleurs tendance, le béton ciré est prêt à l’emploi pour parer le sol de la salle de bains. Mercadier (www.mercadier.fr).

Du carrelage en céramique dans la salle de bains

Sol salle de bains Mutina

Imaginés par la designer espagnole Patricia Urquiola, ces carreaux en grès cérame arborent des motifs qui s’assemblent pour créer un élégant patchwork sur le sol de la salle de bains. « Azulej », Mutina chez B’bath (www.bbath.fr).

Porcelanosa

En toute sobriété, ces carreaux de sol en céramique imite la pierre naturelle. « Ston-Ker Madagascar Natural », 44 x 66 cm, Porcelanosa.

Sol en céramique chez Carrément Victoire Sol en céramique chez Carrément Victoire

Carreaux de céramique qui se déclinent dans un large choix de collections à découvrir chez Carrément Victoire (www.carrement-victoire.com).