Disposer à domicile d’un véritable système d’hydromassage, digne d’un centre de thalasso : un rêve désormais accessible, même si le débit et la pression de votre réseau sont faibles. La solution ? La cabine à recyclage. Un concept à la fois efficace, économique et respectueux de l’environnement. A vous les matins toniques et les séances de détente ! Tour d’horizon complet du fonctionnement et des prestations offertes par ces nouvelles cabines.
Le temps est à l’économie d’eau. Avec seulement 20 à 40 litres d’eau, les cabines à circuit fermé procurent un massage puissant et illimité. Quand on sait que dans une douche « classique » équipée de buses, 250 à 350 litres, dont 150 litres d’eau chaude, sont nécessaires pour dix minutes de massage, le concept semble intéressant. Les principaux fabricants, Gérard Preti, Jedo, Kinedo, Prestige Sanitaire et TES vont encore plus loin. Ils agrémentent leur cabine d’options comme la chromothérapie, l’aromathérapie et le hammam.
Cette cabine de douche à recyclage dotée d’un mur en Corian® microperforé
est équipée de 300 hydrojets invisibles et d’un receveur ultramince en pierre de synthèse.
30 litres d’eau suffisent. Débit 300 litres/minute. « JetTes Hydreco », TES.
Deux circuits indépendants
La cabine est équipée de deux circuits, l’un pour la douche (en jaune sur le schéma), l’autre pour l’hydromassage (représenté en bleu clair). Ils fonctionnent indépendamment selon que vous ouvrez ou fermez l’évacuation. Pour la douche classique, la cabine comporte un mitigeur thermostatique qui permet de régler la température, une douchette à main dotée d’une tête à 3 jets pour davantage de confort, et une large pomme de tête placée dans le dôme. Celle-ci procure une douche tropicale relaxante et rafraîchissante. Elle existe en série sur toute la gamme des marques Jedo et TES. Après la douche, l’eau est évacuée. Il suffit alors de fermer l’évacuation pour démarrer le cycle d’hydrommassage. Le receveur se remplit à hauteur de 3 à 4 cm et crée une réserve d’eau chaude et claire, dont le volume varie entre 20 et 40 litres selon les modèles. Grâce à l’utilisation d’une pompe d’environ 1 300 W, l’eau est aspirée puis propulsée par les jets avec un fort débit de 300 litres/minute, réglable sur la plupart des modèles, contre 15 à 20 litres/minute pour les cabines d’hydromassage classiques. L’eau circule en boucle pour offrir un véritable massage illimité et selon vos souhaits.
Des massages performants
Les cabines sont équipées de 8 à 10 jets latéraux et de 4 à 10 jets dorsaux orientables pour masser le corps dans sa totalité. En option, des jets spécifiques effectuent des massages ciblant la nuque, les jambes, les mollets ou les pieds. Par exemple, le bec cascade offre un massage décontractant et vivifiant. Les cervicales sont massées et les muscles de la nuque détendus. Il est proposé en série chez Prestige Sanitaire et Gérard Preti. Différents types de massages sont possibles en augmentant ou en diminuant progressivement la pression à partir d’un clavier électronique que l’on peut utiliser manuellement ou avec une télécommande (TES). Vous pouvez aussi profiter simplement des jets dorsaux en continu ou par intermittence et y rajouter, en alternance, les jets latéraux pour un massage global. Ces deux positions de jets fonctionnent simultanément ou séparément, selon l’envie du moment. Le massage par les jets latéraux se veut enveloppant et fortifiant. Le massage dorsal, à pratiquer assis, possède des vertus décontractantes. Le massage puissant est intense et apaise les contractures de la colonne. En option, et selon les modèles, des massages plus perfectionnés sont proposés. Pour un drainage sectoriel, le massage démarre des pieds pour remonter progressivement jusqu’en haut du corps. En activant la circulation sanguine, il atténue les sensations de fatigue. Pour un drainage séquentiel, des mouvements alternent pression et dépression. En premier lieu, les régions abdominale et lombaire sont activées par ce type de drainage. Puis dans l’ordre, il enchaîne sur les cuisses, les mollets et les chevilles. Les fonctions hammam ou chromothérapie sont également proposées. La vapeur fournie par un générateur dilate les pores de la peau, facilite l’élimination des toxines et adoucit naturellement l’épiderme. La chromothérapie joue avec les couleurs pour vous procurer une sensation de bien-être. On choisit de s’envelopper d’une lumière rouge, bleu, jaune ou verte selon l’humeur du moment.
De gauche à droite. Cette nouvelle gamme de douches au design italien profite d’un système à circuit fermé qui n’utilise que 30 litres d’eau pour s’offrir les bienfaits d’une véritable Thalasso à la maison. Et ce, quelle que soit la pression du réseau d’eau. « Ital », Jedo. Cette cabine s’habille d’un miroir feuilleté qui lui donne une autre dimension et se décline d’après un panel de 1 000 teintes avec la possibilité de carreler les parois du fond. Elle possède 8 jets latéraux et 6 jets dorsaux. « Edenjet », Prestige Sanitaire (www.prestige-sanitaire.com).
Des matériaux résistants
De fabrication française, les cabines sont faites soit en acrylique soit en résine polyester, un matériau solide utilisé dans la marine. La seconde, plus coûteuse, offre une meilleure isolation phonique et permet de personnaliser votre cabine (TES et Prestige Sanitaire). La paroi est en verre trempé de 6 à 8 mm pour supporter la pression des jets et permet à la température du hammam de bien monter et de se maintenir. Pour plus de sécurité et de confort, la marche d’accès ne dépasse pas 28 cm, voire 25 cm de haut. L’intérieur de la cabine, spacieux, est une véritable invitation au relâchement avec une assise confortable et profonde. En option, le caillebotis en teck évite une immersion des pieds dans l’eau et les glissades. Les fabricants ajoutent aussi à leurs cabines deux hauts-parleurs imperméables à raccorder sur la Hi-Fi (en option). Dans un souci d’élégance, la partie technique est souvent cachée à l’extérieur, au dos des cabines. Chez Prestige Sanitaire, elle est intégrée dans le bac. Le tablier démontable donne accès à la tuyauterie et au moteur sans avoir besoin de déplacer la cabine.
Une installation modulable
Elles sont livrées prêtes-à-installer, en angle ou sur un mur de la salle de bains. Selon la configuration de la salle de bains, le sur-mesure peut s’imposer. Gérard Preti et TES le proposent, ainsi que Jedo avec sa gamme Modulo. Cette conception, en plus de répondre à certaines contraintes d’agencement, vous permet de régler les jets selon votre taille et de choisir l’habillage de votre choix.
De gauche à droite. Cette cabine à circuit fermé sur mesure est dotée de 2 rampes de 4 jets latéraux. Ce système de massage débite jusqu’à 300 litres/minute, avec 30 litres de réserve. « Pack hydro recyclage », Gérard Preti (www.gerard-preti.com). Ce modèle permet l’installation d’une douche personnalisée à circuit fermé de 190 x 130 cm maximum et 110 x 80 cm minimum. « Système Modulo », Jedo.
Un entretien facile
Le nettoyage des canalisations est automatique. L’avantage du circuit vertical, à l’inverse des baignoires d’hydromassage, fait que l’eau descend et ne stagne pas. Ainsi les bactéries ne se développent pas. Il suffit d’activer le processus de nettoyage une fois par mois. On vide une dose de produit nettoyant, désinfectant et détartrant dans le réservoir. Avec la télécommande ou depuis le tableau de bord, on lance le cycle préprogrammé du nettoyage pendant 5 minutes environ, puis on évacue. En revanche, un entretien quotidien de la paroi en verre est conseillé pour éviter que l’eau ne la blanchisse et ne la tache.