Élégant, design et parfois sculptural, le radiateur sèche-serviette fait oublier sa fonction première : celle de réchauffer la pièce. Il participe à l’ambiance tel un véritable objet d’art dans la salle de bains. Voici notre sélection.
Ci-dessus. Double fonction pour ce radiateur qui fait aussi office de paravent. Composé d’éléments modulaires, il sépare l’espace pour protéger des regards indiscrets tout en se transformant en système de chauffage mural. « Axor Urquiola », Hansgrohe.
De gauche à droite. Composé d’éléments à façade amovible et interchangeable en miroir, ardoise ou acier laqué (52 couleurs au choix), ce radiateur est disponible en version électrique et eau chaude. De 300 à 1 250 W. « Puzzle », Runtal. Tout en rondeur, il affiche un design très raffiné avec sa surface gravée de motifs floraux. Son système d’accroche lui permet de pivoter latéralement sur ses charnières et facilite ainsi son entretien. En métal noir sablé (autres finitions possibles). 460 W. Diamètre 80 cm. « Flower Power », Ridea. Lignes rectangulaires qui s’imbriquent sans soudure apparente pour ce radiateur sèche-serviettes qui se transforme en sculpture dans la salle de bains. Version eau chaude. Existe en trois finitions : blanc, couleur et chromé. H 84 x L 60 cm. 450 W. « Fashion », Brandoni.
Quel radiateur sèches-serviettes choisir ?
Il en existe trois catégories :
– A eau chaude : Celui-ci se raccorde au chauffage central et fonctionne comme un radiateur traditionnel. L’inconvénient étant qu’il ne peut s’utiliser lorsque la chaudière est arrêtée.
– Électrique : Facile à installer, il suffit de le brancher en respectant les normes de sécurité. Il doit correspondre à la norme NF.
– Mixte : C’est le compromis idéal puisqu’il est régulé par la chaudière et fonctionne de manière indépendante grâce à la résistance électrique dès la mi-saison lorsque la chaudière est au repos.
De gauche à droite. Telle une sculpture africaine, ce nouveau radiateur en acier carbone peint, imaginé par le designer Mariano Moroni, s’expose sans complexe dans la salle de bains. Conçu en un seul corps compact, il apporte une nouvelle vision dans l’univers des radiateurs. En effet, les valves sont cachées pour préserver son esthétisme et permettre également un nettoyage rapide. Existe en 105 couleurs. « Jungle », Cordivari Design. Sculptural, ce radiateur sèche-serviettes mise sur l’élégance. Tout en relief, il existe aussi en vertical. H 80 x L 127 cm. À partir de 900 W. « Sculptural Bain », Cinier.
Quelle est la température idéale d’une salle de bains ?
Une pièce bien chauffée est synonyme de confort. C’est un élément indispensable dans la salle de bains pour ne pas avoir froid en tenue légère ! La température idéale se situe entre 22 et 24°. La puissance se calcule en fonction du volume de la pièce et varie de 30 à 50 W par m3. A cette estimation, il faut ajouter 30% pour sécher les serviettes humides et 30 % pour les modèles chromés.
De gauche à droite. Ce radiateur sèche-serviettes en acier, imaginé par les designers milanais King & Miranda, propose une surface lisse, extraplate et ajourée qui se différencie du traditionnel assemblage de tubes. Existe en versions chauffage central, mixte et électrique. 54 teintes, 5 hauteurs (de 80 cm à 1m80) et 5 largeurs (de 40 à 90 cm). « Karena Spa », Acova. Décor végétal ou minéral pour ce radiateur qui s’inspire de la nature. Existe en 2 hauteurs( 147,1 cm et 168,5 cm) et 2 largeurs (564 et 664 cm) de 779 à 1045 W. « Mano Nature », Finimétal. Ce radiateur répartit ses tubes par groupe de trois le long d’un mât. Il se décline dans une vaste palette de coloris et chromé, en plusieurs dimensions (H 130,4 à 186,9 x L de 37,8 à 57,8 cm), et dans les trois versions. À partir de 430 W. « Yucca », Zehnder.
Où le placer ?
Si les modèles à eau chaude n’ont aucune contrainte d’emplacement, et peuvent s’installer au-dessus d’une baignoire, il n’en est pas de même pour les versions électriques et mixtes. Sécurité oblige, ils doivent être situés en dehors des volumes de protection 0 et 1, mais dans le volume 2 et 3, et être classe 2, c’est-à-dire à double isolation pour une bonne protection contre les projections d’eau. Tous les modèles mixtes ne sont pas classe 2 et doivent, dans ce cas, être reliés à une prise de terre. A noter : pour favoriser la circulation d’air, il est conseillé de l’installer à 10 cm du sol et d’éviter de placer un meuble à moins de 50 cm de sa face avant.
De gauche à droite. En forme de trombone, ce radiateur en inox brillant affiche un design raffiné. Existe aussi en couleurs et en version verticale. En version eau chaude uniquement. « Graffe », Scirocco. En verre securit galbé, ce radiateur sèche-serviettes offre un double système chauffant (verres + mâts verticaux). H 156,9 x L 55,7 x P 15,1 cm. 750 W + 1 000 W. « Poème », Thermor. Trois rectangles qui s’entrecroisent dans une chaude couleur ambiante. Ce radiateur sèche-serviettes attire le regard. Il se décline en de nombreux coloris brillants, mats, sablés et métallisés et plusieurs dimensions. H 56 x L 150 cm en version eau chaude. 832 W. « Cross », Brem.