Limpide, opaque ou coloré, le verre connaît un véritable succès dans la salle de bains. Il apporte à la pièce plus de luminosité, de douceur et un certain raffinement. Il habille parois de douches, cloisons, vasques, plans de toilette, murs et les sublime. Il conjugue aujourd’hui sécurité et effets décoratifs. Il n’y a donc plus aucune raison de s’en priver. Explications en toute transparence.
Le verre est un matériau inorganique, obtenu par fusion à environ 1 500 °C. Il est composé pour 71% d’un corps vitrifiant (de la silice sous forme de sable), pour 14% d’un fondant (de la soude), pour 10% d’un stabilisant (de la chaux), pour les 5% restant de divers autres oxydes métalliques qui le colorent. Recyclable à 100%, il est relativement facile à fabriquer et peut être réutilisé indéfiniment sans perdre ses propriétés. La verre se distingue principalement pour sa limpidité naturelle qui laisse passer et refléter la lumière. Pur et transparent, il convient parfaitement aux pièces humides car il ne ternit pas. De la vasque au plan de toilette, du carrelage aux parois de douche, sa présence offre un cadre raffiné et aérien. Il peut s’harmoniser avec toutes les matières : bois, chrome, grès émaillé, pierre, lave… En le réduisant à une surface transparente, lisse, froide, qui se casse au moindre choc, c’est oublier ses propriétés esthétiques, thermiques, acoustiques, mécaniques.
Ses qualités sont nombreuses
Il permet de voir l’extérieur sans être vu. Il sait aussi s’opacifier afin de préserver l’intimité. S’il est encore fragile sous certains aspects, il s’affirme bien plus solide et pérenne que la plupart des résines synthétiques et autres matières plastiques. Feuilleté, armé, trempé… il est capable de rester en place même brisé. Contrairement à la pierre ou au bois qui se patinent au fil du temps, le verre traverse les années sans pendre une ride. Il ne change pas. Si le verre est le matériau le plus ancien, il est paradoxalement aussi le plus moderne. Au XVIIIe siècle, Diderot notait déjà dans son encyclopédie que sa découverte était la plus merveilleuse et la plus utile depuis celle des métaux. Des siècles plus tard, il n’a rien perdu de sa superbe en sachant s’adapter à son époque.
En haut. La vasque intégrée arbore une forme aquatique et confirme le potentiel esthétique du verre dans la salle de bains. Coll. Monolite, Artelinea.
De gauche à droite. Panneaux et portes en verre feuilleté coloré dans la masse pour structurer l’espace en toute sécurité et en toute transparence. « Stratobel », AGC (www.agc-glass.eu). Vasque bleu cobalt posée sur un plan de toilette en chêne habillé d’un plateau en verre jaune sable. Cet ensemble se décline en 28 couleurs. Courant verre (www.courant-verre.com).
Quel verre dans sa salle de bains ?
Selon son utilisation, le verre met en avant certaines de ses qualités. En l’occurrence, d’être, selon le terme déposé, « securit » s’il est utilisé pour les parois de douche. Un verre dit de sécurité est résistant contre les risques de bris ou de chocs. On en distingue trois sortes : le verre trempé, feuilleté et armé.
Le verre trempé : Verre antiblessure par excellence car il est deux à cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire grâce à un traitement thermique par un chaud et froid brutal. Lorsqu’il se casse, il se fragmente en une multitude de petits morceaux peu coupants, évitant les risques de blessures profondes.
Le verre feuilleté : Il incorpore un ou plusieurs films plastiques entre plusieurs épaisseurs de verre. Ce sont eux qui retiennent et ralentissent sa casse. C’est le verre des pare-brise et des vitres anti-effraction.
Le verre armé : C’est un verre plat auquel on incorpore un grillage métallique dans son épaisseur avant cuisson. Il est aussi maintenu en place en cas de bris. Il est surtout utilisé pour les verrières.
Pour tous les styles
L’évolution technologique dont a bénéficié le verre lui a permis de développer un large panel de potentialités : dépoli, émaillé, fusé, gravé, laqué, mosaïque, imprimé, sablé, sérigraphié, teinté ou thermoformé… divers nuances au toucher dans de nombreuses couleurs. Coûteux et pas facile à mettre en oeuvre, le verre reste un matériau haut de gamme. Il nécessite la plupart du temps les compétences d’un professionnel. Plus il est sophistiqué, plus son prix est élevé. Il peut aussi être travaillé sur mesure. Dans ce cas, soyez très vigilant sur les mesures car une fois que le verre est trempé, on ne peut plus le modifier.
Plan double vasques violet opaque métallisé sur console en chrome. 120 cm de largeur. Courant verre (www.courant-verre.com).