Synonyme de salle de bains moderne, la douche à l’italienne continue d’avoir le vent en poupe. À ras du sol, elle est facile d’accès, se fond dans le décor et fait preuve d’esthétisme. Nos conseils.
On appelle « douche à l’italienne » une douche de plain-pied réalisée sur mesure et habillée dans une même matière pour le sol et les murs. Elle est généralement spacieuse, entre deux murs ou cloisons, et sans porte. Si elle fait partie du domaine du rêve, c’est que sa réalisation nécessite de pouvoir encastrer le siphon et d’assurer une pente dans le sol pour l’écoulement de l’eau. Sachant qu’un siphon classique fait environ 12 cm de hauteur, il faut soit creuser le sol (lorsque c’est possible !) soit le surélever pour permettre les incontournables passages d’eau. Cette contrainte, surtout si l’on est en appartement, explique la raison pour laquelle la plupart des douches à l’italienne sont posées ou surélevées sur une marche ou un podium. Ci-dessus : légèrement surélevée, la douche à l’italienne trouve sa place entre deux cloisons et offre un espace confortable. Sans porte, elle laisse découvrir sa mosaïque de pâte de verre scintillante qui l’habille entièrement. Autre alternative : des modèles de receveurs extra-plats qui se déclinent dans toutes sortes de matières : en céramique, acier émaillé ou matériau de synthèse. Très élégants, ils s’intègrent au ras du sol avec une pente très légère.
Ce receveur extra-plat présente une épaisseur de 50 mm, piètement compris. Il ne se pose qu’après le carrelage, en même temps que le reste du sanitaire. Quatorze modèles de 800 x 800 mm à 1 600 x 900 mm sont proposés dans un design rigoureusement rectangulaire. Il est ainsi possible de réaliser non seulement une transition sans seuil entre les receveurs de douche et le carrelage, mais d’obtenir également une finition esthétique avec l’alignement des joints du carrelage. Une pente d’environ 2% permet au receveur de douche d’avoir un débit d’évacuation de 0,7 litre par seconde. « Duraplan », Duravit.
Grâce à son receveur extra-plat en quaryl et sa paroi transparente, la douche à l’italienne se fait design. « Squaro », Villeroy & Boch.
Douceur et pureté avec ce receveur de douche extra-plat (épaisseur 4 cm) en caréa, matériau composite à la surface lisse, résistant, inaltérable et facile à entretenir. Pour privilégier l’esthétisme de son design, la bonde est cachée. Existe en 4 formats : 90 x 90, 120 x 80, 140 x 90, 160 x 90 en graphite, noir et blanc. « Lagon », Carea.