Par son utilisation quotidienne, la salle de bains est une des pièces maîtresse de la maison mais aussi la plus technique. Baignoire, douche, meuble, vasque, matériaux, couleur, style… comment bien choisir pour réaliser une salle de bains agréable à vivre ? Découvrez nos conseils, étape par étape et jetez vous à l’eau. Suivez le guide !

 

Salle de bains

 

Qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, toutes les salles de bains sont uniques. Sa conception mérite réflexion afin de pouvoir réaliser le meilleur agencement qui la transformera en salle de bains idéale : esthétique, confortable et pratique. En solo, en duo ou en famille, les besoins ne sont pas les mêmes. Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux équipements innovants pour répondre à toutes vos envies, astucieux et sur-mesure pour contourner certaines contraintes et s’adapter à toutes les superficies. En un mot : tout est possible pour se sentir bien et se relaxer dans sa salle de bains.

 

Première étape : l’agencement de votre salle de bains


Salle de bains Photo Ambiance Bain : APRES

Le Plan de votre salle de bains

Commencez par faire le plan de votre pièce en la mesurant du sol au plafond avant de vous intéresser à l’intérieur de cet espace.

Lire notre article : Faire une salle de bains

Lire notre article : Des logiciels pour faire le plan de sa salle de bains en 3D.

Lire notre article : 10 idées pour petites salles de bains

Lire notre article : une salle de bains pour personnes handicapées

 

 

Deuxième étape : la conception


Les equipements de la salle de bains


1. La baignoire

 

Indispensable pour se détendre et s’offrir une véritable pause de bien-être, la baignoire occupe souvent la place principale dans la salle de bains. Que vous ayez une petite, moyenne ou grande pièce, il existe la version qui conviendra à votre espace.

Salle de bains Jacob Delafon

Lire notre article : Choisir sa baignoire

Lire notre article : Les baignoires balnéo : la détente absolu.

Lire notre article : Des baignoires de toutes les couleurs

Lire notre article : Des baignoires astucieuses

Lire notre article : La baignoire déco pour personnaliser sa salle de bains.

 

2. La douche

 

De toutes les tailles, la douche trouve sa place dans toutes les configurations et se présente comme la solution gain de place des petites surfaces.

Salle de bains Villeroy & Boch

Lire notre article : La douche : comment bien la choisir ?

Lire notre article : la douche à l’italienne : tendance et esthétique.

Lire notre article : La douche hydromassante pour se détendre.

Lire notre article : Cabines à circuit fermé : la douche réinventée.

Lire notre article : les baignoires-douches pratiques et esthétiques.

Lire notre article : des pommes de douche design.

 

3. Plan de toilette

 

Le plan de toilette, en plus d’être esthétique, doit être solide et hygiénique. En ardoise, béton ciré, bois, stratifié, corian, pierre de lave, verre… le choix de son matériau définit son esthétisme et son caractère.

Salle de bains Artelinea

Lire notre article : Plan de toilette : quel matériau choisir ?

 

4. Lavabo ou vasque

 

A encastrer ou à poser, simple ou double, la vasque se décline en de multiples formes, dimensions, matériaux et couleurs pour notre plus grand choix. Autre option, le lavabo sur colonne, autonome ou suspendu qui fait preuve, lui aussi, de créativité.

Salle de bains Ideal Bagni Salle de bains Decotec

Lire notre article : Des vasques de salles de bains design.

 

5. Le robinet

Les designers font preuve de créativité en proposant aujourd’hui des robinets au design de plus en plus sophistiqué, allant même jusqu’à pousser l’originalité dans sa façon de sublimer le jet. Véritable objet de décoration, il participe ainsi au style de la pièce. Mais surtout, il se montre de plus en plus économique et précis.

Salle de bains Roca

Lire notre article : Les nouveaux robinets de salle de bains

 

6. Les meubles

Le meuble de salle de bains marie aujourd’hui design et ingéniosité tout en créant une ambiance, un style. Les fabricants proposent de nombreuses collections pour répondre à toutes les envies et pour offrir des solutions pratiques et esthétiques. Les systèmes de rangements, toujours plus ingénieux, jouent avec les espaces, même les plus petits !

Salle de bains Regia

Lire notre article : quel meuble de rangement pour la salle de bains ?

 

7. Les matériaux


Le carrelage

Lire notre article : le carrelage dans la salle de bains.

La mosaïque

Lire notre article : la mosaïque dans la salle de bains.

L’ardoise

Voir notre vidéo : l’ardoise dans la salle de bains.

Le verre

Lire notre article : le verre dans la salle de bains.

 

8. Le radiateur sèche-serviettes

Une salle de bains tout confort est une pièce bien chauffée. Les radiateurs sèche-serviettes, en plus d’être incontournables pour réchauffer la pièce, font preuve d’esthétisme. Leur design sophistiqué les transforme en de véritables objets de décoration.

Salle de bains Runtal Salle de bains Brem

Lire notre article : les radiateurs sèche-serviettes jouent les vedettes.

 

Troisième étape : la réalisation

 

1. Demandez conseil

La salle de bains est la pièce la plus technique de la maison. L’eau et l’électricité réunis, l’étanchéité et la ventilation sont de rigueur. Les normes à respecter sont nombreuses dans cette pièce : normes électriques, normes de ventilation naturelle ou mécanique et normes concernant la propreté de l’eau. N’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels, surtout si vous n’êtes pas un grand bricoleur et que votre pièce n’est pas droite.

 

2. Qui sont les professionnels du bain ?

Architectes ou bainistes sauront trouver une solution pour concrétiser vos envies et vous assurer sérénité en coordonnant les différents corps de métiers : plombier, électricien, maçon, carreleur et peintre. Consultez notre annuaire www.bonbainiste.com pour trouver le professionnel de la salle de bains proche de chez vous.