Indispensable pour se détendre et s’offrir une véritable pause de bien-être, la baignoire occupe souvent la place principale dans la salle de bains. Les designers font preuve d’imagination pour créer des modèles à la forme sculpturale qui jouent la vedette dans l’espace bain. Pour autant, que vous ayez une petite, moyenne ou grande pièce, il existe la version qui conviendra à votre espace. Prenez un bain de conseils pour vous aider à choisir celle qui s’y adaptera le mieux.
De quelle surface disposez-vous pour créer votre espace détente ? Cette question vous permettra de définir la taille de votre baignoire : sa longueur, sa largeur, sa profondeur mais aussi sa forme. En angle, rectangulaire, hexagonale, asymétrique, ovale, ronde… la baignoire se décline en une variété de formes et de dimensions afin de s’intégrer à la configuration de votre pièce.
La baignoire des petites salles de bains
Une salle de bains offre, en moyenne, une surface limitée comprise entre 3 et 5 m2. La gamme des petites baignoires offre une longueur qui commence à partir de 120 cm. On y trouve la baignoire sabot, ou les micro, mini baignoires que proposent la plupart des fabricants. Pour ceux qui souhaitent la douche rapide et tonifiante du matin et le bain reposant du soir, ils n’ont plus à choisir faute de place. Il existe de nouveaux concepts « deux en un », idéal pour les petits espaces qui rêvent d’une baignoire. Ces combinés baignoires sont équipés d’une porte en verre Securit qui s’ouvre vers l’intérieur et qui est totalement hermétique. Ils existent en version douche à droite ou à gauche.
La série Mimo de la marque suisse Laufen offre une solution pour les petits espaces. Avec ses formes arrondies et sa couleur rose, noir ou blanc, c’est de la gaieté et de la douceur dès le réveil. La baignoire en acrylique existe aussi avec système balnéo. 140 x 80 cm. « Mimo », Laufen.
La baignoire classique
La baignoire rectangulaire ou ovale est celle qui, par ses nombreuses dimensions, répond le plus facilement à la configuration de votre pièce. La plus petite taille est de 140 x 70 cm, avec un pas de 10 en 10 en longueur et de 5 en 5 en largueur et une profondeur moyenne de 40 cm. Les cuves sont souvent en acrylique. Léger et solide, sa surface lisse offre un contact agréable. Le remplissage est moins bruyant et l’eau reste chaude plus longtemps.
De gauche à droite. Forme originale pour cette baignoire rectangulaire en acrylique à poser contre un mur. Tablier intégral en une seule pièce. « Turquino », Jacuzzi. Stylisée par le groupe de designers Eoos, ce modèle, à l’image d’une cuve contenant un précieux liquide, se ferme à l’aide d’un pont pliant qui maintient la chaleur de l’eau. Replié, il fait office d’un confortable appui-tête. « Sundeck », Duravit.
La baignoire d’angle
La plus couramment employée est de forme hexagonale. Installée en biais dans un angle, elle offre un large intérieur tout en pouvant s’installer dans un coffrage s’harmonisant au décor de la salle de bains.
Style épuré et moderne pour cette baignoire d’angle 2 places en acrylique avec 2 appuies têtes. Avec tablier intégral. « Mantova », Jacuzzi.
La baignoire asymétrique
Les modèles asymétriques ont la largeur réduite au niveau des pieds pour permettre un gain de place dans la salle de bains.
Cette baignoire asymétrique s’amincit au niveau des pieds sans restreindre le confort puisqu’elle offre deux places. En acier émaillé, spécificité de la marque. L 180 x 120/80 (pieds) x P 43 cm. « Plaza Duo », Kaldewei. Grâce à sa forme intérieure légèrement inclinée et à sa forme effilée au niveau des pieds, cette baignoire en acrylique réduit de 20% la quantité d’eau nécessaire pour la remplir. « Connect », Idéal Standard.
La baignoire îlot
Très tendance, elle se transforme en véritable objet de décoration allant jusqu’à se placer parfois au centre de la pièce à la manière des salles de bains d’antan, mais revisitée au goût du jour. Cette dernière demande quelques prouesses d’installation car il faut amener la plomberie jusqu’à elle. De plus, elle exige une robinetterie spéciale sur pied.
Cette baignoire ovale au design original se coordonne à la vasque. En Techstone® blanc, un matériau hypoallergénique, doux au toucher et résistant. « Infinito », Jacuzzi. Petit clin d’oeil aux formes du passé mis au goût du jour. Sous le signe de la sensualité, la baignoire en résine adopte une surface lisse pour des formes douces aux contours fluides. Pratique, les poignées intégrées peuvent être utilisées comme porte-serviettes. « Axor Urquiola », Hansgrohe. Nouvelle vedette de la marque, cette baignoire en îlot, 180 x 80 cm, qui confère à la pièce toute sa personnalité et son style. Existe aussi en version encastrable, avec en option le système balnéo. « LaBelle », Villeroy & Boch.
La baignoire originale
Rondes, ovales, à débordement, grand format, ce type de baignoire convient dans une pièce où l’espace n’est pas compté et où tout est permis.
Véritable invitation à la détente grâce à son dossier confortable, cette baignoire accueillante en cristalplan® se décline en deux couleurs. Blanche ou verte olive. « Cuna », Antonio Lupi. Style rétro pour cette baignoire en fonte émaillée avec ses pieds hippocampes. 170 cm de long. « Marie-Louise », Herbeau. Bain de lumière avec cette baignoire moulée en Plasticryl®, un polypropylène recyclable, éclairée par des Leds. 180 x 80 cm. « Dip », Aquamass.
Comme dans un cocon, cette baignoire en résine blanche Titanic® se veut enveloppante et intimiste. Imaginée par Soda Design, sa forme originale qui évoque un fauteuil convient au chambre bain. Arne, Coll. Rapsel, Sopha Industries. Plus petite qu’une piscine mais à débordement comme elle, cette baignoire ovale s’encastre dans le sol pour donner la sensation d’entrer directement dans un plan d’eau. Équipée d’un système de chauffage et de filtration, elle offre à tout moment un espace de détente. Design Lenci Design. « Sorgente », Teuco. Design minimaliste et toute en transparence pour cette baignoire en cristal ultra clair à poser en îlot. Existe en finition blanche ou noire. « Cristal 1 », Novellini.
L’installation
Hormis les baignoires rétro et îlot, tous les autres modèles doivent s’habiller pour s’intégrer à la décoration de la pièce. L’habillage doit prévoir impérativement un accès à la plomberie. Deux possibilités : le tablier accrochable amovible qui donne un accès total ou un coffrage, souvent réalisé en carrelage, qui suit la forme de la baignoire et s’aménage d’une trappe de visite pour accéder aux parties techniques.