L’aménagement d’une salle de bains pour les personnes handicapées ou âgées impose davantage d’ergonomie pour faciliter son accès et son utilisation en toute sécurité. Les fabricants proposent des produits qui s’adaptent à ce type de besoin.
Un accès facile
Que l’on soit en fauteuil roulant ou que l’on sollicite l’aide d’une tierce personne pour se laver, la salle de bains doit répondre à vos besoin afin de vous y sentir bien. Selon l’AFM (Association française contre les Myopathies), l’agencement de cette pièce doit offrir assez d’espace pour accéder à la douche ou à la baignoire, au lavabo ou encore aux toilettes souvent intégrées à la pièce, et ce quel que soit le mode de déplacement de la personne (debout seule, en fauteuil, accompagnée d’une tierce personne ou non). La rotation d’un fauteuil roulant nécessite un espace circulaire (aire de giration) de 1,50 mètres minimum. Si une tierce personne intervient, sur le côté, pour aider au transfert ou pour pousser le fauteuil de la personne, l’espace circulaire minimum devient de 1,90 mètres. (Voir schéma).
Cette solution douche se décline dans un grand choix de dimensions modulables. Les grandes portes et le receveur à même le sol permettent un accès facile aux personnes à mobilité réduite. Hauteur de 500 à 2 000 mm, largeur de 300 à 1 800 mm. Coll. Jazz, Leda.
Une pièce sécurisante
Pour transformer votre salle de bains en une pièce ultra-sécurisante, il est conseillé d’installer des barres et des poignées d’appuis entre 0,70 et 0,90 m du sol pour faciliter la mobilité ou la sortie d’un fauteuil roulant. Au niveau de l’équipement, les douches dotées d’un receveur ultra plat ou les douches à l’italienne sont à privilégier car très faciles d’accès. Elles doivent être dotées d’une zone assise et d’une barre d’appui. mais pour ceux qui préfèrent la baignoire, il existe maintenant des deux en un avec porte pour offrir un accès facile. Pensez à installer un tapis antidérapant pour ne pas glisser. Optez également pour des WC suspendu avec barres de soutien, de mitigeurs thermostatiques ou électroniques pour toujours offrir un maximum de sécurité et de facilité.
Concept spécialement conçu pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. À gauche, cuvette de toilette suspendue avec des barres de soutien fixes pour s’aider. À droite, lavabo sans pied pour glisser les genoux avec le fauteuil roulant. « Duravital », Duravit.
Grâce à sa porte en verre trempé de plus de 50 cm de large, il suffit juste de passer une petite marche de 13 cm de haut pour y avoir accès. C’est donc plus simple et plus sécurisant que d’enjamber la baignoire. De plus, une poignée facile à clenche longue avec un arrêt mécanique permet d’empêcher les ouvertures accidentelles. En angle (383) ou rectangulaire (385), elle peut s’adapter à tous les types d’agencement de salles de bains. « 383 » et « 385 », Teuco.
Douche ouverte équipée d’un siège relevable antidérapant même mouillé, offrant ainsi sécurité et confort. Il peut supporter une charge de 150 kg max. Il peut être complété d’un dossier. Le système 800 K propose des accessoires sanitaires dédiés aux personnes handicapées. « Système 800 K », Hewi (www.hewi.de).
Panneau mobile qui permet d’adapter le lavabo et le WC à la bonne hauteur à l’aide d’une télécommande. Sur simple pression d’un bouton, ils glissent jusqu’à la hauteur souhaitée. Lavabo et miroir non fournis. « Sanimatic », SFA (www.sfa.fr).