De toutes les tailles, la douche trouve sa place dans toutes les configurations et se présente comme la solution gain de place des petites surfaces. Bien choisir chacun des éléments qui la composent : receveur, paroi, pommeau, système de robinetterie et matériau vous permettra de créer un véritable espace de bien-être, aussi bien dans les formes que dans les fonctions. Explications.
Le receveur
Rond, quart de cercle, pentagonal, carré ou rectangulaire, le receveur est l’élément incontournable de la douche. Il sert en effet à recevoir et à évacuer l’eau, ainsi qu’à supporter les parois et la porte de douche. A poser ou à encastrer de plain-pied, il s’installe dans un angle, dans une niche entre deux murs, le long d’un mur et pourquoi pas en îlot. Le receveur extra-plat, sans rebord, s’installe au ras du sol ou encastré et fait preuve d’un grand esthétisme. Il existe également des receveurs XXL (170 x 70 cm), de la même taille qu’une baignoire standard. L’idéal est de trouver celui qui permettra d’optimiser votre espace tout en offrant un maximum de confort. La tendance étant aux douches spacieuses.
En haut. Paroi de douche en verre 8 mm traitée anti-gouttes « crystal clear ». « Kuadra », Novellini. De gauche à droite. Ce receveur extra-plat en acrylique antidérapant pour douche à l’italienne est très tendance. Il existe en 14 modèles de 80 x 80 cm à 160 x 90 cm dans la forme rectangulaire uniquement. Receveur extra-plat, Duravit. Signé Jean-Michel Wilmotte, ce receveur en acrylique existe en 2 dimensions de forme carrée (80 x 80 cm et 90 x 90 cm) et en 4 dimensions de forme rectangulaire (90 x 70, 100 x 80, 120 x 80 et 140 x 80 cm). Il peut être installé entièrement encastré, semi-encastré ou hors-sol. Receveur « Wilmotte », Teuco. En acier émaillé, ce receveur extra-plat est disponible en 3 formes (carrées, rectangulaires ou d’angle), en 12 dimensions et dans des tons gris, beige, marron, anthracite. « Bette Floor », Bette (www.bette.de).
Ci-dessus. En pierre naturelle, dans différentes finitions, ce receveur se positionne au-dessus du sol (Soft profile) ou au ras du sol (Soft Flat). Il existe dans différentes dimensions, comme celles extra-larges (160 x 80 et 160 x 90 cm) pour créer de grandes zones de douche. « Soft », Teuco.
La paroi
La paroi en verre securit, d’une épaisseur de 3 à 6 cm, traitée anticalcaire, dotée de profilés d’aluminium ultraminces ou sans profilé, a su remplacer sans mal le vieux rideau de douche. Plus design et plus hygiénique, elle se fait transparente, opaque, sérigraphiée ou à effet miroir. Elle s’accompagne ou non de porte battante (avec ouverture totale peu encombrante), pivotante (avec ouverture quasi-totale, assez encombrante à l’extérieur), coulissante (très gain de place mais offre un accès moins large) ou pliante (à privilégier si l’espace extérieur est réduit).
De gauche à droite. Modèle de paroi facile à nettoyer avec porte battante pour douche d’angle ou dans une niche. Réalisation Piet Billekens. « Tecnobel », Cesana. Paroi de douche installée à fleur de sol. Accès libre, transparence absolue et nettoyage facile. Avec travers ou avec support plafond. Coll. 2 life, Duscholux (www.duscholux.com).
De gauche à droite. Le mécanisme coulissant utilisé réduit l’écart entre les parois de verre. L’impact visuel de la structure est ainsi minimisé et l’esthétisme préservé. « On_Off® », Antonio Lupi. Cabine de douche transparente et ronde à ouverture automatique. Grâce à un détecteur de présence au sol, elle s’ouvre à notre arrivée. Receveur en Styltech, colonne thermostatique. Ø 115 x H 213 cm. « Transtube », Roca.
La robinetterie
Le mitigeur thermostatique devient l’incontournable de l’espace douche. Pratique et sécurisant, il évite aussi la douche écossaise. Il est équipé de deux commandes, une pour régler au degré près la température avec une bague de sécurité bloquée à 38°, l’autre pour le débit. Ensuite, à vous de composer votre espace douche comme bon vous semble. Soit d’une colonne de douche : il s’agit d’un ensemble prêt à poser, avec ou sans la robinetterie intégrée, comprenant une barre de douche, une douche de tête et une douchette à main. Si vous disposez d’un débit et d’une pression d’eau suffisants, vous pouvez opter pour la colonne hydromassante. Elle se caractérise alors par la présence de plusieurs jets, délivrés par des buses orientables et réglables, elles-mêmes composées de 3 orifices au minimum pour obtenir un véritable confort. Soit de choisir indépendamment votre douche de tête et votre douchette à main. N’hésitez pas d’ailleurs à changer cette dernière, si votre installation est déjà faite, pour vivre de nouvelles expériences de l’eau.
De gauche à droite. Colonne de douche complète et élégante en laiton chromé, en version ronde ou carrée. L’inverseur permet d’utiliser la douche de tête ou la douchette ou les 2 simultanément. Limiteur de débit 12l/mn. H 107,1 x P 50 cm. « Shower System », Paini France. Colonne de douche équipée d’un éclairage intégré. La production de lumière se déclenche au démarrage de la douche dès que la température présélectionnée est atteinte. Facile à mettre en place, elle ne nécessite aucun branchement. Elle ne suscite donc aucune consommation électrique et s’avère très économique ! « Ozone », Valentin
De gauche à droite. Équipée d’un diffuseur vert pomme et d’une poignée d’un blanc éclatant, cette douchette ultra plate attire le regard. Les buses sont ajustées de manière à produire un jet très agréable. « Rainshower Icon », Grohe. Douchette transparente et rétroéclairée pour un éclairage d’ambiance dans l’espace douche. La couleur change par simple pression sur un bouton. « Hansaclear Lux », Hansa.
La douche « à l’italienne »
A l’unanimité, la douche à ras du sol, appelée douche » à l’italienne » fait rêver. Totalement ouverte et profonde entre deux cloisons, elle est spacieuse. Dans la même matière que le sol ou non car sans receveur, elle peut être en carrelage, mosaïque, marbre… et fait preuve d’un bel effet dans la salle de bains. Elle est réalisée sur mesure et la plupart du temps par un professionnel qualifié car la première condition à sa conception est de pouvoir raccorder le siphon à une évacuation d’eau usée et de pouvoir créer une légère pente (1cm par mètre). Le siphon de sol doit également être spécifique à ce type de douche car l’eau doit pouvoir s’évacuer rapidement. Néanmoins, les marques se sont penchées sur cette tendance en mettant au point des systèmes moins contraignants, tels que le bac prêt à poser avec siphon intégré.
Les cabines de douche
Livrées en kit, elles s’installent assez facilement en angle, ou de face. Elles existent en version simple, hydromassante ou à circuit fermé (Lire notre article : Cabine à circuit fermé: la douche réinventée).
Les baignoires-douches
Pour ceux qui ne veulent pas choisir entre la baignoire et la douche, les combinés sont la solution gain de place. Car même s’il est possible de prendre sa douche dans une baignoire, les combinés ont l’avantage de s’y prêter en offrant un véritable confort. La baignoire est à fond plat pour assurer une stabilité et donc une sécurité en position debout. Elle est équipée d’une paroi fixe ou pivotante. Certains modèles de baignoire-douche sont équipés d’une porte parfaitement étanche et sécurisée. Ils offrent ainsi un accès facile pour tous les membres de la famille, jeunes et seniors.
Combiné avec sa porte de douche qui pivote vers l’intérieur. Il se décline en différentes dimensions
(160, 170 ou 180 cm de longueur).La poignée de la porte se verrouille
automatiquement à la fermeture de la porte.Pour prendre un bain,
il suffit d’appuyer sur la touche lumineuse qui déclenche alors la sécurité de la porte. « Twin:line », Artweger.