La brique de verre est utilisée dans la salle de bains pour réaliser des cloisons ou des parois de douche. Elle réinterprète l’espace et redessine des volumes harmonieux qui peuvent être intensifiés selon l’aspect, l’épaisseur et la couleur des joints. Elle laisse passer la lumière en douceur tout en préservant l’intimité.
À partir des années 30, la brique de verre, comme le pavé de verre, sa version pour le sol, se voit de plus en plus sollicitée dans les réalisations architecturales car elle associe lumière et sécurité. Dans la salle de bains, on la trouve dans la réalisation de cloisons ou de parois de douche. Elle séduit par cette qualité à laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité. En adoptant aujourd’hui des formats rectangulaires, plus minces et même arrondis pour les angles, et de nouvelles qualité de verre, elle revient en force car elle est moins longue à mettre en oeuvre. Elle rehausse le décor en se déclinant en de multiples coloris (nuances pastel ou couleurs vives) et aspects (ondulés, satiné, lisse, sablé, moucheté, opaque ou encore orné de motifs…) Elle s’associe aussi très bien à d’autres matériaux tels que le bois, la céramique, le métal, la pierre ou le dallage en béton. Les briques les plus courantes mesurent 19 x 19 cm, pour 5 ou 8 cm d’épaisseur. Excellent isolant thermique et acoustique, elle est traditionnellement posée avec des joints en ciment, très sensibles aux effets de l’humidité (moisissures, champignons…) et peu élégants. Aujourd’hui, les fabricants conseillent plutôt d’employer les joints en silicone. Ils sont plus fins que les précédents (3 mm contre 1 à 3 cm), quasi invisibles et ne se fissurent pas.
En haut. Gamme de briques de verre, déclinée en 6 finitions colorées (verre naturel, effet givré, brun doux, bleu, lilas et vert) et facile à poser. Brique « Marena », Lapeyre. De gauche à droite : Imaginée par le designer italien Alessandro Mendini, cette collection de briques de verre se décline en 16 couleurs intenses grâce à une injection de peinture. La présence de peinture argentée permet une finition métallisée. « Mendini », Rouviere (www.rouviere-bat.com). Ces briques de verre au reflet irisé particulièrement lumineux s’assemblent avec des joints invisibles en silicone, ce qui leur laisse tout leur caractère. 19 x 19 x 8 cm. « Pegasus », Saverbat (www.saverbat.com).
De gauche à droite. Cloison de séparation en briques aquamarine satiné lisse. Paroi de douche en demi-briques turquoise lisse transparent et satiné. Paroi courbe en demi-briques avec verre ondulé transparent et lisse satiné. Rouviere (www.rouviere-bat.com).
De gauche à droite. Kit pare douche prêt à assembler de 4 x 10 briques ou 5 x 10 briques, épaisseur 8 cm avec joints en silicone 3 mm. Fourni avec un cadre en aluminium laqué (82 x 198 cm), en blanc, gris aluminium métallisé, anthracite, rubis, taupe, ou en bois exotique (87,5 x 204 cm). Kit pare douche système Bricokit, Saverbat (www.saverbat.com).