Le salon professionnel de la salle de bains, Idéo bain, qui se tient en ce moment au parc des expositions de la porte de Versailles jusqu’au 12 février, ouvert les 11 et 12 février au grand public, a démontré à nouveau la créativité du secteur du bain et du bien-être. Petit tour d’horizon de ce que l’on peut y découvrir.

La sixième saison d’Idéo bain, seul salon professionnel européen du secteur du bain, a permis de découvrir toutes les nouveautés, entre innovations techniques et design, de plus de 200 marques leaders de ce marché, rassemblées dans le Hall 1 sur près de 32 000 mètres carrés. Organisé à l’initiative de l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (AFISB), le salon prouve qu’il est une véritable vitrine de ce qui se fait de mieux en matière de salle de bains. Un rendez-vous unique pour capter les tendances et trouver une mine d’idées pour réussir cet espace qui ne cesse d’évoluer.

Ideo bain – La salle de bains 2012


Prendre soin de soin

Idéobain 2012 : Clair Azur Idéobain 2012 : Kinedo

Pour se détendre et se ressourcer, avoir chez soi une douche hydromassante, un bain à remous, un hammam ou un spa fait rêver. Ils permettent de prendre soin de son corps en s’offrant une véritable parenthèse. Douche-hammam. La cabine de douche  aux lignes épurées et intégralement carrelée en émaux de Briare (à gauche) se transforme en hammam avec aromathérapie, chromothérapie et effets sonores et hydrothérapies. H 228 x L 220 x P 110 cm. Cabine combi- sensoriel, Clair Azur. Massages professionnels en musique. La baignoire épouse parfaitement les formes du corps et propose 4 nouveaux programmes de massage professionnel en musique.  La baignoire est équipée d’une prise jack pour brancher n’importe quel lecteur MP3 ou smartphone. « Kineplus », Kinedo.

Salle de bains high-tech

Idéobain 2012 : Villeroy & BochIdéobain 2012 : Dornbracht

La salle de bains devient de plus en plus électronique. Se voir en musique. Les miroirs More to see (à gauche) sont équipés d’un système innovant de sonorisation de haute qualité + Sound. Ce dernier se compose de 6 haut-parleurs intégrés de façon invisible derrière la vitre. La transmission de la musique se fait par la technologie Bluetooth® (aucun fil visible). « +Sound », Villeroy & Boch. Chorégraphie de l’eau. Avec ATT (Ambiance Tuning Technique), Dornbracht (à droite) propose une nouvelle technologie permettant de créer des scénarios inédits de l’eau sous la douche. Différents types de jets sont associés à des chorégraphies préprogrammées. « ATT », Dornbracht.


Idéobain 2012 : Grohe Idéobain 2012 : Fantini

D’une simple pression du doigt. Grohe (à gauche) propose un dispositif de commande numérique capable de déclencher ou d’arrêter l’eau, mais aussi de régler la température et d’adapter la pression de l’eau d’une simple pression du doigt. Gamme de robinets « Veris », Grohe. Douche complète. Fine pluie enveloppante, averse tonifiante, cascade relaxante ou brumisation rafraîchissante se mêlent à l’énergie de la lumière pour une séance de chromothérapie. Douche « Acquazone », Fantini.

Idéobain 2012 : Geberit AquaClean Idéobain 2012 : Toto

Toilette lavant électronique. Ce toilette lavant suspendu est équipé d’un système de douche. Toutes les fonctions sont réglables individuellement, de la position du bras de douchette jusqu’au séchage, en passant par la température et l’intensité du jet d’eau grâce à la fonction mémoire à partir de la télécommande. Dispositif à abaissement automatique qui amortit silencieusement la lunette et l’abattant. Toilette « 8000 plus », Geberit AquaClean. Toilette à ouverture et fermeture automatique. Ce toilette est muni d’un capteur qui permet d’ouvrir et fermer automatiquement l’abattant. Siège chauffant avec température réglable et système de douche. Toilette « Neorest Séries/ LE », Toto.

De nouveaux matériaux

Idéobain 2012 : Aquamass

Compolight. Baignoire en compolight (blanc mat ou brillant + coloris) customisée avec du bois flotté posé à la main. Le compolight est un matériau de synthèse très résistant aux aspects brillants, sans déperdition de chaleur, très doux et facile d’entretien. 176 x 94 cm. « Stone One Pixels », Aquamass.

Idéobain 2012 : Ambiance Bain

Béton de synthèse SMO®. La collection Water concept propose des plans de toilette, des receveurs, des panneaux de douche, des tablettes dans la même couleur grâce au béton de synthèse SMO ®. Ce matériau constitué d’un mélange de pierre naturelle, de résine polyester et d’un gelcoat de surface antibactérien s’avère antidérapant, facile à nettoyer, résistant et hygiénique. 22 couleurs au choix. « Water Concept », Ambiance Bain.

Idéobain 2012 : Toto

Luminist. Ce matériau innovant est une résine en époxy hybride sans composés volatiles nocifs pour l’environnement. Transparent comme le verre, il offre un toucher doux et soyeux, une résistance exceptionnelle à la chaleur et aux chocs et rayures. Baignoire et lavabo « Luminist », Toto.

Des concepts pour améliorer notre quotidien


Idéobain 2012 : Jedo

La douche écologique et économique
Cette douche écologique permet de réaliser jusqu’à 80 % d’économie d’eau par an et par personne. Le bac de douche se compose d’une partie interne comprenant un système breveté qui analyse et traite l’eau utilisée en continu et en temps réel pour la remplacer automatiquement par une eau pure et propre. Encastré ou en surface, le bac s’installe facilement. Il suffit ensuite de connecter le système à une source d’alimentation électrique puis d’installer le boitier de la commande électronique. Vous pourrez prendre votre temps sous la douche sans culpabiliser. « EcoVéa », Jedo.


Idéobain 2012 : Delpha Idéobain 2012 : Grohe

Un miroir magique. Delpha présente son miroir tridimensionnel qui permet de se voir exactement comme les autres nous voient, c’est-à-dire à l’endroit et en perspective. Environ 990 €. « Miroir tridimensionnel », Delpha. Une douchette généreuse et pratique. Les douchettes, d’un diamètre de 100,130 et 160 mm, offrent des proportions généreuses qui enveloppent d’eau l’ensemble du corps. Les différents types de jets se sélectionnent facilement d’une simple pression sur le bouton innovant situé à l’arrière de la douchette. Gamme de douches « Power&Soul », Grohe.


Idéobain 2012 : Vismara vetro Idéobain 2012 : Hansgrohe

Douche et armoire réunies. L’espace de la cabine de douche est doublé d’une armoire pour utiliser au mieux la salle de bains de manière esthétique et fonctionnelle. Idéal pour cacher le lave-linge et le sèche-linge par exemple. « Twin », Vismaravetro. Des robinets de toutes les hauteurs. Le concept « ComfortZone », l’espace utile sous le robinet, est optimisé avec cette gamme de robinetterie qui se décline en 5 hauteurs différentes pour que chacun puisse utiliser son lavabo comme il le souhaite. « Metris », Hansgrohe.

La couleur tendance : le noir

 

Idéobain 2012 : Azur Lign Idéobain 2012 : Horus

Cette année, le noir s’impose face au blanc pour devenir la couleur dominante. Il habille les meubles, les vasques, baignoires, douches… de manière chic et élégante, dans des ambiances à la fois contemporaines ou classiques. De nombreux fabricants proposent des collections noires. Meubles de salle de bains « Cassca », AzurLign. Inspiration rétro avec cette vasque en céramique noire. « Ascott », Horus.


Salle de bains ambiance nature

Idéobain 2012 : Pyram

Douce nature. Formes simples et intemporelles pour cette salle de bains très nature et chaleureuse en chêne massif. Le plan de toilette en résine de synthèse avec vasque intégrée et les lignes arrondies confèrent beaucoup de douceur à l’ensemble. « J2O », Pyram.


Idéobain 2012 : Sanijura

Flexible et modulaire. Cette collection de meubles en chêne massif (nuance naturel, tourterelle ou blanchi) se combine entre eux pour réaliser l’aménagement idéal selon l’espace disponible. Façades lisses, sans poignées, en version suspendue ou posée sur un piètement métal. « Forest », Sanijura.


Une touche de design dans sa salle de bains

 

Idéobain 2012 : Valentin Idéobain 2012 : Pradel

Tout en rondeur. Ce combiné de douche à la forme ronde (existe en version carrée) s’intègre dans tous les styles. Sa large pomme de tête diffuse des jets bien répartis et sa douchette multi-jets est équipée d’un limitateur de débit jusqu’à 50%. Avec tablettes de rangement. Ligne « Opium », Valentin. L’armoire de toilette revisitée. L’armoire de toilette trois portes affiche un caractère résolument moderne grâce à son décor aux bords arrondis sérigraphié sur le verre. Avec éclairage fluorescent. « Nevada », Pradel (www.pradel-mirrorsandglass.fr).


Idéobain 2012 : Porcelanosa

Géométrie. Forme originale pour ce plan de toilette en bois associé à un miroir et à une vasque en pierre naturelle, aux lignes droites, courbes et fluides. En partenariat avec Joaquin Torres. Coll. Spirit, Porcelanosa.