Modèle Acapulco. Réalisation Europe Spa-Clearwater Spa

Idéal pour la détente et la relaxation, le spa nouvelle génération offre des fonctions qui améliorent les effets thérapeutiques. Il se démocratise pour prendre place dans la maison. Voici nos conseils pour bien le choisir.

Le spa s’installe de plus en plus dans l’habitation. L’eau chaude et bouillonnante, à 37,5 ° environ, procure une détente de tout le corps et un relâchement de tous les muscles, parfait pour éliminer la fatigue et le stress. Les fabricants proposent une large gamme de spas dont les modèles, de plus en plus pratiques et conviviaux, répondent aux besoins précis des utilisateurs. Il est conseillé de prévoir un déshumidificateur pour assainir l’air de la pièce et avoir suffisamment d’espace pour pouvoir le faire entrer.

Quel type de spa ?

Il existe 4 types de spas :

– Le spa encastrable ou intégrable qui, comme son nom l’indique, est enterré ou semi-enterré dans le sol et ne se déplace plus une fois installé. Si vous optez pour cette version dans votre intérieur, sachez que pour les espaces difficiles d’accès, au cas où l’embrasure des portes, par exemple, ne permet pas d’y faire passer le spa, Clair azur propose une version « split », uniquement encastrable. C’est le seul modèle sur le marché à se présenter en deux éléments à assembler sur place.

H575 "split" de Clair Azur

Ci-dessus, modèle 5 places (4 places assises et une couchette pour un massage intégral), disponible en version portable et encastrable (209 x 198 x 76 ou 94 cm). Il existe aussi en version « split ». 191 x 101 x 76,5 cm chaque coque de la version encastrable. « H575 split », Clair Azur.

– Le spa dit « portable » est le modèle le plus répandu. Vous pouvez le transporter et le placer où vous voulez : en plein air ou à l’intérieur de la maison. Il est de plein pied ou posé au sol sans raccordement de plomberie. Facile à installer, il n’exige qu’une prise électrique, un raccordement d’eau et une évacuation. Il faut savoir aussi que son poids est assez élevé et qu’il n’est pas possible, une fois plein, de le déplacer comme bon vous semble, malgré son nom.

Série Élite de Sundance Spas

Ce spa dernière génération s’avère économique. Il offre un massage performant et efficace tout en réduisant la consommation énergétique. 224 x 224 x 91,5 cm. Série Élite, Sundance Spas (www.sundance-spas.fr).

– Le spa à débordement est principalement réservé aux établissements public (institut, hôtel…) pour un usage professionnel. Mais certain modèle se prête à une utilisation privée pour les personnes en quête d’esthétisme. Il est équipé d’un système permettant à l’eau de déborder sans créer d’inondation.

– Le spa de nage séduit de plus en plus de nouveaux adeptes. Son avantage : plus économique en eau, plus facile à installer et plus petit qu’une piscine (5 mètres de long et 1,5 mètres de hauteur), il permet, grâce à un système de jets qui crée un courant plus ou moins fort, la pratique sportive de la nage chez soi.

Attitude 480 de Clair Azur

Clair Azur, à l’origine du concept, propose la Rolls Royce des spas de nage :  sur mesure, il est intégralement carrelé en Emaux de Briare (choix de la couleur, de la frise et du motif). Il offre des massages personnalisés, est équipé d’un système de nage à contre-courant à triple motorisation pour satisfaire les exigences de tout type de nageurs, combine aquamusique, chromothérapie et aromathérapie et est entièrement programmable et personnalisable. 482 x 240 x 143 cm. 730 kg à vide. 15 400 litres. « Attitude 480 », Clair Azur.

Définir ses besoins

Le modèle de spa que vous choisirez est conditionné à l’espace dont vous disposer et à l’usage que vous voudrez bien lui accorder. Il est donc important de définir son futur emplacement et ses besoins. Les plus courants proposent de 3 à 6 places, pour une contenance de 600 à 1 500 litres d’eau. La qualité et l’orientation des buses sont importantes. Pensez plutôt à vous renseigner sur la puissance du débit des buses et des pompes de massage que sur la quantité. Évaluez le type de massage dont vous avez vraiment besoin. La plupart proposent des systèmes de programmations qui insistent sur les jambes et les pieds en place assise. D’autres proposent des places allongées qui permettent une relaxation des hanches, du dos, des épaules, des trapèzes, du cou… Certains modèles combinent les deux positions, assise et allongée, pour un confort optimal, et différentes méthodes de massage : à jet d’eau, à jet d’air comprimé ou venturi (mélange air/eau).  Réfléchissez aussi aux différentes options une fois dans le spa :

– Pour bavarder entre amis ? Europe Spa propose une table bar lumineuse intégrée dans le spa. Idéal pour prendre un verre pendant sa séance détente. 213 x 213 x 90 cm. 5 places. 1 250 litres. Modèle « Acapulco », réalisation Europe Spa-Clearwater Spa (www.europe-spa.fr).

Table bar lumineuse. Europe Spa-Clearwater Spa

– Pour écouter de la musique ? Ce Spa rectangulaire (Photo ci-dessous) permet de profiter d’un véritable moment de bien-être au son de vos musiques préférées. Grâce à son système audio JBL, vous pouvez connecter votre IPhone ou votre Ipod. 4 places assises et une place allongée. Spa « J460 », Jacuzzi.

Spa J460 de Jacuzzi Spa J460 de Jacuzzi

À quel prix ?

Les gammes se sont enrichies, les modèles se sont diversifiés et deviennent abordables financièrement. Mais un spa reste quand même un produit haut de gamme difficile à acquérir à moins de 7 000 € si vous voulez du qualitatif. Si la différence de prix ne dépend pas forcément de sa taille et du nombre de places, mais plutôt de l’équipement que vous allez choisir, de la qualité des matériaux (une coque plus souple, confortable et robuste, par exemple, sera plus chère qu’une coque en acrylique), d’une bonne isolation, de son design, de sa fabrication, du nombre de pompes et de leur puissance, vérifiez dans un premier temps, qu’il soit bien conforme aux normes CE, surtout en ce qui concerne les normes électriques. Ensuite, privilégiez un fabricant ou un revendeur qui pourra vous conseiller avant, pendant et après l’installation de votre spa. Acheter son modèle chez un professionnel du spa  vous fera gagner du temps et de l’argent. Avoir la garantie de ne pas finir stressé dans un spa qui ne fonctionne pas comme on vous l’avait promis n’a pas de prix.