Des vasques sculpturales
TENDANCE. Exit les lignes droites et les angles bien définis. Les nouvelles vasques s’amusent avec les formes pour devenir sculpturales. Douces en Solid Surface, plus fines en céramique et pures en blanc mat ou brillant, les stars de la salle de la bains, ce sont elles. Et vous, laquelle est faite pour vous ?
La vasque est un des éléments de la salle de bains qui attire le regard. Suspendue, posée ou encastrée par le dessus ou le dessous, elle sublime, crée le style, l’ambiance, se prend même pour une œuvre d’art. En céramique ou en matériau de synthèse la plupart du temps, elle sait se montrer esthétique et fonctionnelle.
Le Solid Surface, le matériau vedette
Composé de charges minérales (poudre de roche) et de résines acryliques, le Solid Surface séduit par la beauté de sa finition, son aspect velouté et son toucher soyeux. Ce matériau de synthèse qui connaît un succès grandissant met l’accent sur la créativité. Les vasques peuvent prendre n’importe quelle forme, ondulantes, homogènes, organiques. Réalisées sans joints apparents, elles profitent d’une surface unique, résistante au choc et réparable en cas de rayures. Le Solid Surface est également non poreux et traité contre les U.V. Il ne jaunit pas. Chaque fabricant a sa propre recette. DuPont signe le Corian. Porcelanosa, le Krion. Victoria + Albert, le Quarrycast, Nicos International, le Cristalplant, ou encore LG Hausys, le Hi-Macs. Idéal dans les salles de bains, il se décline dans une large gamme de coloris et se glisse dans n’importe quel décor. En blanc, il fait régner une ambiance apaisante et sereine. Considéré comme un matériau haut de gamme, son prix est élevé. C’est bien son seul inconvénient.
La céramique, une valeur sûre
Composée de matériaux naturels (argile, quartz), la céramique offre une finition brillante ou mate. Sa surface lisse et non poreuse présente des modèles de vasques au design plus fin. Chez Laufen, la nouvelle céramique sanitaire composite « SaphirKeramic » est révolutionnaire. À base de corindon (le composant minéral du saphir), elle offre une meilleure résistance tout en étant plus légère que la céramique classique. Elle permet des courbures et des bordures plus minces d’une épaisseur de 1-2 millimètres au lieu des de 7-8 millimètres.